Avez-vous déjà regarder des tutos sur les enchantements Minecraft ? Toutes les vidéos que vous avez vu ou article que vous avez lu, vous disent qu’il faut une table d’enchantement et 15 bibliothèque. Et si maintenant, je vous dis que ce n’est pas toujours la bonne méthode.

Ne criez pas au scandale tout de suite. Cela s’applique pour très peu d’enchantement, j’en ai vu deux sur la totalité, mais sur ces deux enchantements, si vous espérez les avoirs avec 15 bibliothèque, vous aurez une chance infime de les avoir.

Voyons ça ensemble !

Point rapide sur la mécanique des enchantements

Nous allons revenir sur quelques points fondamentaux sur la table d’enchantement.

L’interface de la table

Interface de la table d’enchantement
  1. L’objet à enchanter
  2. Lapis Lazuli, obligatoire depuis la version 1.8 de Minecraft
  3. Quantité de niveau nécessaire pour pouvoir utiliser cette enchantement (indiqué au dessus de votre barre d’expérience)
  4. Quantité de niveau et de Lapis Lazuli dépensé pour obtenir l’enchantement

Je pense que cette partie était claire pour tout le monde, mais une petite piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal 😉 !

L’intérêt des bibliothèques

Tableau des niveaux d’enchantements

Le tableau juste au dessus est très important. Je vais vous expliquer à quoi il sert, et vous verrez qu’il vous sera utile.

Comme vous avez pu le voir sur mon image précédente, j’avais une quantité de niveau minimum à avoir pour enchanter. Cela est en fonction du nombre de bibliothèque qui entour ma table. Le minimum étant 0 et le maximum 15.

Imaginons que vous posiez votre table sans bibliothèque. Dans le premier emplacement des enchantements (1) vous aurez un enchantement entre les niveaux 1 et 2. Celui du milieu (2) entre les niveaux 1 et 6. Pour celui du bas (3) vous aurez entre les niveaux 1 et 8.

Si je reprends mon exemple sur l’interface de la table, j’avais 15 bibliothèques et on voit que ça correspond ! Celui du haut (1) est entre les niveaux 2 et 10 (je suis à 8), celui du milieu (2) entre les niveaux 6 et 21 (je suis à 10), et celui du bas (3) c’est forcément 30 (et je suis bien à 30) !

Les emplacements

C’est très bien tout ça. Dans tous les cas il faut 15 bibliothèques pour les meilleurs enchantement ?

Un joueur de Minecraft débutant

Et bien comme je l’ai dit en introduction, non. Ils ne sont pas nombreux, j’en ai trouvé 2, sont moins facile à avoir avec les 15 bibliothèques. C’est la raison de cet article.

On voit ça tout de suite.

Optimisons !

Un site bien utile

Pour optimiser au maximum, je me sers de ce site : https://minecraft.tools/fr/enchant.php

On va commencer par un enchantement facile, j’ai nommé Solidité !

Il n’y a rien de plus simple pour l’utiliser. Vous sélectionnez l’objet que vous voulez enchanter en cliquant sur son image. Dans la liste déroulante Enchantement vous sélectionner l’enchantement souhaité et vous validez par Recherche. Le premier bouton, pas le second, on y reviendra.

Rechercher un enchantement

Après ceci, vous verrez un graphique en courbe qui apparaît en dessous. Vous aurez pour chaque niveau d’enchantement, la probabilité en pourcentage d’obtenir l’enchantement en fonction du niveau d’expérience en votre possession ainsi que du niveau de la table.

Sur les courbes de l’enchantement Solidité III, on voit que pour 30 niveau d’XP on a 69,1 % de chance de l’avoir, contre 50,4 % de chance avec un niveau maximum à 20. On voit aussi qu’à partir du niveau 21, on ne peut plus du tout obtenir Solidité II.

Petite précision, le site par en XP, mais il faut bien comprendre niveau d’XP.

Probabilité pour Solidité.

Mais dans ce cas, ce n’est pas sûr à 100 %. Qu’est-ce que je peux avoir à la place ? Je vais me faire tous les enchantements ?

Un lecteur assidu

Là on va utiliser l’autre bouton de recherche du site !

Recherche par niveau maximum

Avec ceci vous allez obtenir plusieurs graphiques en barre que voici

Enchantement par niveau

Ca devient un peu plus complexe. Restons sur notre base que l’on souhaite le Solidité III.

Dans le premier groupe (par level d’enchantement), nous avons donc toujours notre 69,1 % de chance d’avoir Solidité III. Mais nous avons aussi, 33,2 % de chance d’avoir Épines II, puis 29,9 % de chance d’avoir Protection IV, etc.

Dans le deuxième groupe (par type d’enchantement), nous avons toujours 69,1 % d’avoir un Solidité (niveau I, II ou III). Mais comme on l’a vu au dessus, à partir de 21 niveau d’XP ce n’est plus possible d’avoir le I ou le II.
On a aussi 51,6 % de chance d’obtenir un Protection (niveau I, II, III ou IV), ce qui est logique. Le groupe du dessus nous dit : 29,9 % pour Protection IV et 21,7 % pour Protection III. Si on additionne les deux ça fait donc 51,6 %. Je pense que vous avez compris le principe.

Enfin, tout en bas, les probabilités pour avoir des combinaisons. Le principe est le même, mais dans ce cas, on ajoute de la probabilité, ça complexifie le résultat. Si le jeux vous propose Protection IV, vous avez eu de la chance déjà car c’est seulement 29,9 % de chance de l’avoir. Mais en plus, vous avez 12,2 % de chance d’avoir Solidité III en plus !

Tout cela, le jeux le prend en compte lors de son calcul pour vous faire gagner l’enchantement que vous souhaitez. Pour Solidité III, c’est claire qu’il n’y a pas trop d’optimisation à faire, tout comme Protection IV, et ainsi de suite.

Les cas Chute Amortie et Protection contre les projectiles

Et c’est là où je veux en venir ! Pour ces deux cas, vous allez voir que 15 bibliothèques, donc 30 niveau d’XP à dépenser max, ce n’est pas la bonne stratégie.

Voici la courbe pour Chute Amortie sur des bottes en Netherite

Je n’en ai pas parlé, mais suivant le matériaux enchanter (bois, pierre, fer, or, diamant et netherite) les probabilités changes.

Chute Amortie

La courbe parle d’elle-même ! Si vous avez 30 niveau à dépenser, vous n’aurez seulement que 1,6 % de chance de l’obtenir ! Par contre, avec 22 niveau d’XP, le taux augmente jusqu’à 32,2 % de chance !

Maintenant, pour s’en assurez, on va prendre la seconde partie des courbes avec le niveau 22.

Enchantement botte niveau 22

J’ai volontairement pris que le premier graphique.

On voit que Chute Amortie IV n’est que troisième avec ses 32,2 %. Mais au pire des cas, vous aurez un Solidité III ou un Protection III. Donc, on peut se dire qu’après 3 essaie on aura Chute Amortie IV. Alors qu’avec 30 niveau, il faudrait une centaine d’essaie pour être sûr de l’avoir.

Donc, pour faire cela, combien vous faut-il de bibliothèque pour être à 22 niveau ?

10 bibliothèques ! Pourquoi 10 et pas 11 ?

Reprenons le tableau, et je vous mets en surbrillance les deux colonnes intéressantes.

Tableau des niveaux

Pour 10 bibliothèques, dans le slot inférieur, nous serons entre 20 et 23 niveaux max. Pour 11, on serait entre 22 et 24. Les deux peuvent fonctionner. Mais dans la courbe de l’enchantement, le point le plus haut, où les probabilités sont les plus élevés, est 22. Donc, on aussi presque autant de chance au niveau 20, 21 et 23, 24 (regardez la courbe à nouveau).

Petite astuce avec les bibliothèques

Avant que vous couriez casser vos bibliothèques pour être sûr de l’avoir, ne partez pas de suite. Vous n’êtes pas obligez de casser vos bibliothèques, et en plus il vous faudrait un Toucher de Soie pour la récupérer intact.

Mettez simplement une torche dessus, entre elle-même et la table d’enchantement. Si un bloc quelconque, et même une torche, se trouve entre la bibliothèque et la table d’enchantement, la bibliothèque n’est pas prise en compte. Donc, il vous suffit de mettre 5 torches pour bloquer 5 bibliothèques !

Attention ce pendant, si vous mettez une torche sur une bibliothèque dans un angle, cela va en bloquer deux ! Il vous faudra donc seulement 3 torches. Car 2 dans un angle, cela nous bloquera 4 bibliothèques, plus une torche au milieu qui en bloquera 1. Au total, nous bloquerions donc bien 5 bibliothèques.

Conclusion

Avec cet article, vous aurez revu comment fonctionne les enchantements, les coûts, les prérequis et les probabilités. Mais aurez aussi vu comment les bibliothèques ont un impact important sur ceux-ci.

J’espère que vous aurez tout bien compris, dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire connaître dans l’espace commentaire pour poser vos questions.

Source : Wiki Anglais Minecraft


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *