Etape 0 :

Pour des raisons légales (majorité numérique) et morale (responsabilité pénale d’un majeur vis à vis d’un mineur) nous sommes au regret de ne pas accepter de candidat de moins de 18 ans, même si nous sommes bien conscients que certains mineurs seraient assez matures pour jouer avec nous. (mise à jour du 25 juillet 2020)

un jeu officiel est requis également (pas de version crack)

Etape 1 :

Bien lire la charte ci-dessous

Etape Curieux :

Dans le salon discord “recrutement” (lien en bas de page) vous pouvez poster votre “candidature” : Pseudo, depuis combien de temps vous jouez à Minecraft un screen éventuel une petite présentation de pourquoi vous avez envie de jouer GoC, Vote chaîne YouTube, Twitch ou autre si vous avez, etc.

Durant cette étape il est souhaité que vous vous impliquiez dans le projet du mois (cf salon #projet-du-mois )

Etape Invité :

votre implication dans le projet du mois et sur notre discord est suffisante pour vous inviter sur le serveur des GoCs, là vous pourrez continuer à faire connaissance avec le groupe.

  • Deux formes d’entrée possibles : 
    • Vous vous sentez plus élève qu’autre chose, on vous propose donc d’aller rattraper les leçons de l’académie sur Exilis.
    • Vous vous sentez plus “spécialisé”, on vous propose donc de mettre en place un projet sur l’université directement (masterclass, salle de cours, projets autres à étudier)

Etape Candidat GoC :

votre candidature est confirmée et on se laisse un laps de temps de 4 mois pour faire plus amples connaissances et vous accéder à plus de possibilités sur le serveur.

Vous êtes Gentlemen Approved :

vous pouvez utiliser le label si vous faites des vidéos et surtout vous apportez vos idées, vos envies, vos compétences, tout comme vous recevez l’entraide du collectif, les envies et les compétences, car un Gentlemen pratique assidûment la citation : “Seul on va vite, Ensemble on va loin”

La “charte”

Ajout complémentaire pour tenter de “définir” le gentlemen spirit, chose fort compliqué car c’est vraiment plus un état d’esprit, des attitudes plutôt que des règles strictes, mais voici en gros nos “définitions” :

– Notre langage ! Nous somme tous d’accord sur le fait qu’il faut faire attention à ce que l’on écrit mais aussi à ce que l’on dit. Être vigilant aussi que tous n’ont pas le vocal tout le temps, du respect mutuel en paroles comme à l’écrit. Gentlemen what else !

– Par défaut le prank comme le PVP n’est pas la marque de fabrique gentlemen, néanmoins si des participants ont exprimé que tant que c’est “un tour qui se veut drôle mais qui n’a pas pour but de causer du tort ou des dommages” ça ne les dérange pas, c’est toléré… Prendre en considération dans la définition que ce qui peut être drôle pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre…

– On respecte le décor, on ne rase pas un biome, on replante les arbres qu’on coupe entièrement, on rebouche une explosion de creepers, etc. là aussi respect du décor.

– Rusher les trucs uniques sans attendre les copains est gênant car ça prive tous les autres du plaisir de découverte, dans la mesure du possible on attend ou on rush à plus de 5000 blocs

– La sécurité est importante mais pas au point de faire un éclairage totalement inesthétique, si on fait l’effort de build l’éclairage ou de le dissimuler c’est acceptable, sinon on apprend à jouer avec les mobs

– Il n’est pas utile de privilégier l’efficacité à l’esthétique en reportant au lendemain l’embellissement d’un build

– L’AFK n’est pas notre tasse de thé surtout que ça ennuie les copains qui veulent passer la nuit, ou alors sur une plage horaire validée ensemble (chose quasi impossible à trouver vu nos horaires décalés)

– La nuit fait partie du jeu et on peut s’adapter, idem pour l’optimisation des spawners par exemple, ou tout ce que permet la redstone : ça fait partie de Minecraft. La seule limite l’exploitation des bugs (usine zero tick par exemple)

– Pour satisfaire aux réponses précédentes il semble unanime d’avoir une zone d’au moins 1000 blocs autour du spawn qui soit préservée : pas de rush, pas de builds sauvages, pas d’opti délirante… )

– Tout le monde aime bien looter des têtes ou avoir plus de progrès ce sont donc des datapacks acceptables ne dénaturant pas le jeu vanilla

– Les Gentlemen ont une forte propension à aimer des aventures avec backgound, flufff, lore ou autre nom que vous lui donnez, attendez vous donc à ce qu’il y en ait assez systématiquement. Avoir un thème, un concept qui ajoute du background à nos games est un plus assez indispensable pour les Gentlemen

La synthèse de ces “règles” c’est que vouloir faire partie du label Gentlemen que ce soit pour jouer et/ou faire des vidéos (sous le label) doivent répondre à un impératif premier : avoir dans son approche ludique, une approche fondé sur le respect mutuel et réciproque, entre joueurs et vis à vis du game.


Vous vous êtes retrouvés dans cela ? Vous partagez les mêmes valeurs ?